Les chroniques de maya... et de Catya !

Moi, Ambrose, Roi du Scrabble de Susin Nielsen

Résumé :

J’ai repris une bouchée de mon sandwich en me disant que, tout compte fait, ma conversation avec Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf s’était plutôt bien passée. J’en étais même à songer que c’était peut-être un pas vers l’amitié, lorsque j’ai soudain ressenti des démangeaisons partout, suivies d’un resserrement distinct de ma gorge.
Je connaissais cette sensation. Cela faisait huit bonnes années déjà, mais je m’en souvenais bien. J’ai retiré la tranche de pain supérieure de mon sandwich, et comme de juste je suis tombé dessus.
Une cacahuète. Ou, pour être précis : une demi-cacahuète.
L’autre moitié se trouvait dans mon tube digestif, et moi, j’entrais en choc anaphylactique. C’est-à-dire que toutes les muqueuses de ma gorge enflaient et que je ne pouvais plus respirer, ou presque.

Ambrose, douze ans trois quart et allergique aux cacahuètes, est le souffre-douleur de ses camarades : il n’a pas un seul ami et passe pour un loser absolu. Lui et sa mère ultra-protectrice, Irène, passent leur temps à déménager depuis la mort du père d’Ambrose, et ne parviennent jamais à se sentir vraiment chez eux.
Le jour où l’adolescent est empoisonné au collège, Irène décide de le déscolariser. Cloîtré chez lui, Ambrose s’ennuie à mourir jusqu’au jour où il rencontre le fils des voisins, les Economopoulos, un jeune homme un peu mal parti dans la vie. Par hasard, ils se découvrent une passion commune pour le… Scrabble. Si l’arrivée de Cosmo dans leur petit cocon est vue d’un très mauvais œil par Irène, qui se méfie de tout le monde, Ambrose n’en démord pas : son intriguant voisin deviendra, qu’il le veuille ou non, la figure paternelle que l’adolescent aurait tant voulu avoir.

La chronique de Maya :

C’est une lecture émouvante et qui traîte des sujets sensibles mais propres à l’adolescense : le harcèlement, l’envie de faire ce dont on a envie, la fugue, etc. L’auteure aborde très bien ces sujets en nous emmenant dans ces histoires. Dans chacuns de ces romans est exposé : la vie d’un adolescent à soucis ( ayant connu un drame famillial, victime d’harcèlement, dans une situation familliale perturbante, etc. ), et nous raconte l’histoire de cet adolescent écrite à la première personne avec les hauts et les bas. Ce qui fait que l’on s’identifie parfaitement au personnage principal même si tout nous oppose.

Dans ce roman, nous suivons Ambrose, un jeune adolescent de douze ans et demi ( ou plutôt trois quart comme afirme-t-il ), allergique aux arachides et champion de Scrabble. Il loge avec sa mère dans le sous-sol de la maison des Economopoulous ( ou E. pour abréger ). Mme. et M. E ont fils nommé Cosmos, un ancien taulard pour cambriolage et trafique de drogue. Quand le jeune Ambrose se fait empoisonné par trois garçons de son bahut, sa mère décide qu’il est temps de faire les cours par correspondance. La mère d’Ambrose, surprotégeant son fils l’empêche de fréquenter Cosmo, fraîchement sorti de prison… Mais rien n’empêchera Ambrose de trouver chez le jeune homme une sorte de figure paternelle et une passion commune… Le Scrabble !

Le roman est émouvant, les personnages aussi mais contrairement à d’autres romans de l’auteure, on retrouve quelques touches d’humour par ci par là afin d’alléger la lecture émotionnelle.

J’ai choisi ce livre parce que l’auteure a un vrai style de plume et un caractère qui se reflète dans ses romans précédents, en tout cas ! Mais la couverture et le résumé m’ont aussi donné envie de lire le roman.

La chronique de Catya :

J’ai moi aussi été très boulversée par cette lecture riche en émotion… ( ne vous inquiétez pas je n’ai pas pris une des répliques bisounours de ma nunuche de maîtresse ). Par contre j’ai découvert les allergies… Ca doit être compliqué pour manger des croquettes, pauvres humains qui n’avaient jamais goûté aux croquettes, ça doit être compliqué… Dur dur…

Mon appréciation

image001

Croquette d’or !

Une lecture inoubliable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s