Humoristique·Les chroniques de maya... et de Catya !

Les chroniques de Maya… et de Catya Bardad le gnome

Résumé :

Comment aimer les gnomes, ces petits bonhommes tout verts, puants et laids ?

Espiègles, souvent lâches, ils n’aident personne d’autre qu’eux-mêmes, et fuient le danger dès que les choses tournent mal. Une mauvaise réputation que Bardad risque bien d’effacer à jamais. Oui, pour l’amour d’une elfesse, il va même prouver au monde entier, qu’un cœur de héros bat à tout rompre dans son minuscule poitrail ! C’est accompagné de Rodine, son ami de toujours, qu’il s’engage dans une quête folle, qui les mènera là où les loups rouges, les nains, et surtout les orcs n’attendent qu’un seul faux pas.

de Bruno Lonchampt, à partir de 8 ans, aux éditions Sarbacane, Pépix, illustré par ALICE MORENTORN, 167 pages.

Merci à Sarbacane pour l’envoi du roman.

Bardad le gnome_p58-59

Mon avis : 

Bardad le gnome… un titre bien rigolo qui donne le ton de l’histoire : loufoque et humoristique. Quand je lui en ai parlé, Catya est restée en sceptique… ( c’est vrai que lorsqu’on est un chat on a un peu de mal à s’imaginer un humain différent de sa maîtresse, alors pour un gnome, je ne t’en parle pas ! )

Ouh là. Quelque chose ne tourne pas rond, c’est sûr!
Déjà, le coup de foudre juste après les coups de botte, ça sonne bizarre. Mais c’est surtout que cette fille, c’est… Bon sang de bonsoir, c’est UNE ELFESSE !
Un gnome qui craque pour une elfesse, c’est un peu comme si tu te mettais à adorer les épinards aux œufs béchamel de la cantine. Y a un problème.
Et pourtant, Bardad ne peut s’empêcher de la dévorer de ses gros yeux globuleux, tout en lui adressant un grand sourire niais qui pue de l’haleine. De quoi perturber n’importe qui. Cette elfesse en particulier, vu qu’elle sort pour la première fois de son village.
Ce qui ne l’empêche pas d’avoir du répondant:
– Qu’est-ce que tu me veux, tronche de lézard?! T’en as pas eu assez ?!
– Si, hoquette le pauvre gnome sans parvenir à  s’arrêter de sourire, malgré la douleur. Si, j’en ai assez, mais… je sais pas… T’es… T’es tellement…

Belle !

Eh oui, tu l’as compris, ce roman est une petite pépite ( verte ) grâce à son écriture humoristique et émouvante. Cet extrait vous prouve justement que les gnomes ne sont pas les brutes que l’on croit être. Bon trêve de plaisanterie, passons à la chronique !

Bardad, un gnome pas comme les autres, tombe fou amoureux d’une elfesse aussi belle que négligeante ( ça promet, tiens ! ). Mais chez les gnomes, on ne s’amourache pas d’une elfesse, oh non, certainement pas ! Les elfes et les gnomes sont E-N-N-E-M-I-E-S  e-n-n-e-m-i-e-s, ils sont un peu comme chiens et chats !  Mais quand Bardad apprend que sa belle elfesse a un problème, il saute sur le premier sanglier venu pour venir à la rescousse de sa princesse !

Un récit pas comme les autres pour un gnome et une elfesse pas comme les autres !

Une histoire, marrante, émouvante et épouvantable comme les gnomes !!! 

Je me suis beaucoup marrée, et j’ai trouvé que l’auteur a une façon d’exprimer les choses tellement simplement que l’histoire est rigolote à mourir ! Les dessins correspondent tout à fait à l’histoire et c’est la couverture qui m’a donné envie de le lire ! Franchement, j’ai bien fait ! Cette lecture s’adresse à un public peut-être plus masculin de 7 ans et demi à 12-13 ans. C’est court et feel-good !

La chronique de Catya, l’avis d’une chatte lectrice !

D’abord un gnome, je sais pas trop à quoi ça ressemble, donc heureusement qu’il y avait les beaux dessins d’Alice Morentorn pour illustrer un peu… Je ne comprends absolument pas le dégoût que portait ma maîtresse aux habitudes des gnomes, moi-même, je mange les reste de sushis à la poubelle du restau d’en bas, donc, il n’y a pas de problème à manger dans une poubelle ! Et puis j’ai vu mon copain chien Möllky, hier, alors, on a un peu discuté de ce roman !

Notre appréciation :

image003

La moyenne ! Marrant, feel-good, mais peut-être un peu trop simple pour une croquette d’or. On valide ce roman !

 

2 commentaires sur “Les chroniques de Maya… et de Catya Bardad le gnome

  1. Haha je ne connaissais pas, mais la couverture me fait beaucoup rire ! D’après ta critique c’est le genre qui est sympa pour passer un bon petit moment, j’aime bien, pourquoi pas l’ajouter à ma wl 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s