Les chroniques de maya... et de Catya !

Monsieur Ganèche et le championnat du monde d’aventure, un bon moment de détente et de rigolade !

De Jérôme Bourgine, illustré par Maurèen Poignonnec, 240 pages, à partir de 8 ans

Merci aux éditions Sarbacane pour l’envoi du livre.

Pour ceux qui viennent de découvrir la nouvelle version du blog, je tenais à vous présenter un peu le nouveau fonctionnement : il y a dans mon avis une chronique de Maya, classique, et une de Catya, qui raconte un peu la vie d’un chat et son avis sur le roman !

Résumé 

Sélectionnés pour participer aux premiers Championnats du Monde d’Aventure,
Monsieur Ganèche et ses six inimitables élèves, les Tricéphales, s’envolent pour
le Far West !
Dans un décor à couper le souffle, les prétendus cancres vont affronter les équipes
des autres pays : labyrinthes, casse-tête, challenges sportifs, escape-game… Zla-
tan, Fatima, Lucas, Céline, Tho et Maïtiti devront se montrer aussi persévérants
que solidaires pour faire honneur à Monsieur Ganèche, le seul adulte à leur faire confiance !

Mon avis… et celui de Catya ! 

La chronique de Maya

Monsieur Ganèche et le championnat du monde d’aventure est un roman humoristique et léger à lire tranquillement dans son lit douillet et bien confortable ! Prépares bien ta couverture et ton oreiller ( des peluches si tu en as ) et c’est parti !

Tu as sûrement découvert un peu les bases de l’histoire en lisant le résumé donc je ne vais pas te parler de l’histoire, de l’histoire et encore de l’histoire car tu as déjà compris le concept ! Donc parlont un peu plus des détails du roman…

J’ai adoré découvrir les personnages qui tiennent tous un petit chapitre à eux où il font part de leurs peurs et de leur avancée dans le championnat. L’équipe est souvent marrante à suivre car elle est très différente des autres. Dans la plupart des romans, les protagonistes sont soudés et en compétitions avec les autres équipes… sauf que l’équipe de Monsieur Ganèche est un peu différente… entre les mauvaise blagues de Zlatan, l’amour que ressent Céline pour un participant de l’équipe adverse et la sensibilité de Maïtiti, les six et leur professeur se retrouvent vite destabilisés…

La plume de l’auteure est marrante et légère, comme dans la plupart des livres de la collection Pépix, essentiellement humoristiques ! Je recommande cette collection pour les enfants de 8 à 13 ans ( mais si les parents ou les grands frères / grandes soeurs veulent s’y mettre pour voir pourquoi les enfants rigolent sans arrêt, il n’y a pas de problème… ).

La chronique de Catya, l’avis d’une chatte lectrice :

Moi qui ne savait pas que les Etats-Unis existaient ( en fait je ne savais même pas qu’il existait plus loin que le fameux mur de la maison de la voisine que personne n’a jamais pût franchir… ), j’ai beaucoup apprécié suivre les six enfants et leur super professeur à travers leur voyage. Je ne savais pas non plus qu’il existait des championnats du monde … en vérité, je ne connaissais que celui du quartier qui est le championnat de celui qui mange le plus de croquettes… Même si je fais trois fois plus d’efforts sportifs que l’équipe par jour, j’ai été admirative pour leur esprit d’équipe que je n’ai jamais acquérit – en même temps, je chasse tout chats s’approchant à deux millimètre de moi, même si d’içi-là , je les ai déjà griffés !

Notre appréciation :

image002

Une très bonne lecture !

Un commentaire sur “Monsieur Ganèche et le championnat du monde d’aventure, un bon moment de détente et de rigolade !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s