journal du blog

Throwback Thursday Livresque # 2

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

BettieRose Books

Le sujet de cette semaine est : Avis de grand froid, mais comme je n’ai pas été inspirée par le thème, j’ai choisi le sujet Clash.

tbtl201819

Salut !

Aujourd’hui c’est Catya, ma gentille chatte, qui prend en pattes les rênes du blog, je vous la passe :

Cette semaine, ma maîtresse et moi avons réfléchi à une idée de livre pour le sujet  » avis de grand froid  » lancé par BettieRose, nous n’en avons pas trouvé et nous avons décidé de piocher un sujet dans la liste des anciens Throwback. Le sujet clash m’a tout de suite inspiré car j’étais justement en plein clash avec un autre chatte qui venait me déranger pendant mes siestes sur les rondins de bois du voisin pour venir manger mon bol de croquettes.

PS : quelle peste celle-là ! toujours à essayer de boire mon lait alors qu’elle n’a pas les poils aussi doux et soyeux que les miens… bon je vous repasse ma maîtresse pour aller la chasser de mon bol…

J’ai tout de suite pensé à :

Minute, papillon :

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

tout public, feel good

Les Roses de Trianon :

A seize ans, l’intrépide Roselys d’Angemont monte à cheval et manie l’épée à merveille. Cependant, ses parents décident qu’il est temps pour elle d’avoir une vraie vie de demoiselle. Finis les vêtements d’homme, les leçons d’escrime et les escapades ! Roselys, à contrecoeur, part vivre à Paris chez sa tante. Elle y fait la connaissance de sa cousine Aimée. Bientôt, toutes deux sont présentées à la reine Marie-Antoinette, qui recherche une personne de confiance pour l’aider à répéter ses rôles…

Autre résumé plus complet : ATTENTION Spoiler

Roselys entre à la cour de Trianon ! A seize ans, Roselys d’Angemont, qui a grandi dans un château de province entre un père capitaine et une mère adepte de Rousseau, aime grimper aux arbres et manie l’épée à merveille. Hélas ! Ses parents décident qu’il est temps pour elle d’avoir une vraie vie de demoiselle. Finis les vêtements d’homme, les leçons d’escrime et les escapades. Roselys, à contrecoeur, part pour Paris chez une de ses tantes. Elle y fait la connaissance de sa cousine Rose-Aimée, gracieuse et timide, avec qui par chance elle s’entend d’emblée. Bientôt, elles sont présentées ensemble à Trianon. Marie-Antoinette, qui s’est prise de passion pour le théâtre, cherche une personne de confiance pour l’aider à répéter ses rôles. Les répétitions commencent… Rose-Aimée bafouille, rougit, se perd dans son texte, et ne parvient pas à donner la réplique à la reine. Roselys la remplace au pied levé, à la grande satisfaction de Marie-Antoinette. Les jours suivants, Roselys profite d’être à Trianon pour enquêter sur le jeune noble Etienne de Valsens, avec qui elle s’est déjà battue en duel et qu’on destine à sa cousine. Une nuit, déguisée en homme afin de l’espionner, la jeune fille tombe sur une assemblée d’une trentaine de personnes. Il s’agit d’une société secrète : « les Enfants de Thémis » qui entend punir les personnages hauts placés malhonnêtes, comme le fermier général Féron. Fascinée, Roselys aimerait en faire partie…

Pourquoi ?

Les deux personnages sont en quelque sorte contraires : Roselys est un garçon manqué entêtée et sûre d’elle tandis que Rose est ( très ) superstitieuse et en manque de confiance. Je crois que les deux jeunes femmes ne s’entendraient pas du tout mais alors du tout ! Un peu comme Catya et les chatons…

A bientôt !

Maya et Catya.

3 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque # 2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s