journal du blog

Throwback Thursday Livresque – l’Europe

Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire crée en 2016 par Bettie Rose Books où chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce rdv permet de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à nos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !


Cette semaine le thème est : L’Europe.

tbtl201830

Le sujet est un peu vaste … Il y a un roman qui m’a beaucoup marqué. La jeune héroïne du roman est très connue. Si je vous dis Pologne, Sorbonne et découverte du radium ? Ca vous dit quelque chose ? Oui, vous l’avez deviné, ce roman a pour héroïne Marie Curie et sa soeur Bronia de leur enfance à leur mariage.

513fKoQbnwL._SX335_BO1,204,203,200_À la mort de leur mère, Bronia et Marie sont dévastées. Bronia prend sa petite sœur sous son aile et les deux sœurs grandissent habitées par le même rêve : étudier pour devenir « quelqu’un ». Mais en tant que femmes, les portes des universités polonaises leurs sont fermées. Elles vont alors faire un pacte : Bronia part la première faire des études de médecine à Paris, et, une fois installée, elle fera venir Marie pour que celle-ci puisse étudier à son tour. L’effervescence des années étudiantes, les premières amours et les kilomètres n’affaibliront en rien le lien inébranlable qui les unit. Ensemble, elles traverseront toutes les épreuves et parviendront jusqu’au bout de leurs rêves et même au-delà de ce qu’elles avaient espéré. L’une deviendra Marie Curie, l’autre l’une des premières gynécologues femme au monde.

à partir de 11 – 12 ans, 335 pages, aux éditions Albin Michel Jeunesse

Nous devons suivre son exemple, Kochanie, et enseigner à nos filles que rien est impossible.

Pourquoi ce roman  ? 

Ce roman est l’un de mes cadeaux d’anniversaire, je l’ai lu en décembre et je n’ai pas pu poser ce livre avant de l’avoir terminé. Un roman émotionnel et époustouflant, qui convient parfaitement au sujet donné par BettieRose, grâce à l’épopée de Marie de sa campagne en Pologne aux portes de la Sorbonne, deux lieux qui se situent en Europe. J’ai beaucoup aimé la partie où Marie est en Pologne car l’auteure nous fait découvrir avec ses mots les beaux paysages de Pologne, et aussi quand Marie découvre Paris car son rêve d’enfant se réalise. J’attends de relire le livre avant de faire une chronique dessus car quand la lecture n’est pas fraîche, je ne me souviens pas toujours de tous les détails et je confonds parfois les petites histoires de chaque romans.

3 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque – l’Europe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s