aventure·mythologie

Le feuilleton d’Ulysse, de Murielle Szac

Vous allez aimer ce livre si : Vous avez envie de découvrir la mythologie grecque mais que vous ne parvenez pas à avancer dans la lecture des classiques de la mythologie.

Passez votre chemin si : Vous n’aimez pas Ulysse aux mille ruses.

Résumé

Pour ce troisième volet de « La mythologie grecque en cent épisodes », Murielle Szac nous invite à suivre le formidable destin d’Ulysse. Ulysse le voyageur malgré lui, qui sait en quittant sa chère île d’Ithaque, sa douce Pénélope et son petit Télémaque qu’il ne les reverra pas avant vingt ans, pas avant d’avoir exploré des terres et des mers inconnues. Ulysse aux mille ruses, qui devra trouver un moyen pour que cesse l’interminable guerre de Troie, qui devra combattre le cyclope Polyphème, résister à la plante de l’oubli, au chant des sirènes et aux charmes de la magicienne Circé. Ulysse le naufragé, qui tombera plusieurs fois de Charybde en Scylla. Ulysse l’exilé, qui, durant toute sa vie, n’aura qu’un désir : rentrer chez lui et mener une existence paisible avec les siens.

Comme les feuilletons d’Hermès et de Thésée, celui d’Ulysse renoue avec l’oralité des premiers récits. Il peut être lu à voix haute, et partagé en famille ou en classe. Mis à la portée de tous, il offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Il se veut promesse de rencontres, d’écoute et de dialogue entre petits et grands

100 épisodes, à partir de 8 ans, aux éditions Bayard Jeunesse.

Mon avis

Le feuilleton d’Ulysse et un bouquin qui se partage en famille ou avec des amis. J’ai beaucoup aimé les titres parfaits des épisodes tous aussi différents qui ne spoilent pas tout mais donnent déjà l’ambiance de l’épreuve que le jeune héros grec va devoir surmonter. Chaque histoire se termine par une question ou une accroche pour donner envie de lire la suite. L’histoire d’Ulysse à travers ses 100 épisodes est émouvante et émotionnelle. Tout le monde a déjà entendu parler de la mythologie grecque, pas très précisément pour certains, mais grâce à ce roman vous pourrez en savoir un peu plus sur la terrible odyssée d’Ulysse. Murielle Szac a popularisé la mythologie grecque chez les jeunes grâce à ces trois feuilletons magnifiquement bien écrits qui peuvent convenir parfaitement à des enfants de plus de 8 ans. J’ai beaucoup apprécié les résumés des épisodes au début de chaque chapitre et les dessins de Sébastien Thibault sont très jolis et vont parfaitement au livre. Le feuilleton d’Ulysse m’a fait rire comme pleurer avec son odyssée retravaillée pour les enfants plus jeunes. C’est un livre qui se lit également en solitaire ( ce qui est mon cas ) mais il est infiniment plus marrant lu en groupe.  Ce feuilleton est vraiment à partager et à conseiller à d’autres personnes pour tous ceux qui l’ont déjà lu.

Bref, c’est un livre qui se lit en famille ou en groupe mais qui peut aussi se lire seul même s’il est beaucoup moins marrant qu’à plusieurs. Je le conseille aux enfants ( comme aux parents ) qui veulent en savoir plus sur la mythologie grecque. Les beaux dessins de Sébastien Thibault qui agrémentent chacun des épisodes sont juste magnifiques. Cette réadaptation de l’Odyssée est parfaite pour les familles lectrices !

Ma note :

18 / 20

PS : le top ten thuesday a été annulé sur le blog car le sujet de cette semaine ne m’inspirait pas trop …

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s