femmes écrivaines

L’interview de Elodye H. Fredwell

 

Elodye H. Fredwell, première du nom, est une jeune autrice aimant particulièrement les dragons, les renards, le thé et la réglisse. Elle écrit depuis environ dix ans. Elle tient un blog d’auteure ( dont vous pourrez retrouver l’adresse en bas de l’article ).

********

Quand êtes-vous venue à l’écriture ? Comment ?

 

J’avais à peu près dix ans quand j’ai commencé à écrire. J’ai toujours été rêveuse, dans mon monde, et j’aimais m’inventer des histoires. En CM2, ma meilleure amie a déménagée et je me suis retrouvée rapidement très seule, c’est donc naturellement que j’ai commencé à écrire. Au début, c’était des petites histoires, très courtes, du fantastique avec plein d’incohérence et petit à petit, je me suis tournée vers la fanfiction en écrivant énormément d’histoires autour de séries que je regardais jusqu’à ce que je créé mon propre roman, mes propres personnages.

 

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

 

L’écriture m’apporte à peu près ce que la réalité ne peut m’apporter : un sentiment d’évasion, de liberté, une bouffée d’air frais. Une certaine sécurité aussi dans les mondes que j’explore via l’écriture ou la lecture. Je n’ai jamais été très à l’aise en société, je suis très casanière, mais d’un côté, l’écriture m’a aussi permis de m’ouvrir aux autres, de rencontrer des personnes merveilleuses et de participer à des projets très enrichissants.

 

Quel genre littéraire lisez-vous ? Pourquoi ?

 

Comme dans l’écriture, je ne pourrais pas dire que j’ai un genre de lecture de prédilection. J’aime tout ce qui me permettra de sortir de mon quotidien. Là, en ce moment, je suis dans le policier. Mais j’aime tous les genres littéraire et je suis de nature curieuse, donc s’il y en a un que je ne connais pas, je vais avoir envie de le découvrir.

Quelle est votre étape préférée dans l’écriture d’un roman ( ou d’un texte en général ) ? Pourquoi ?

 

Question compliquée. Toutes les étapes sont intéressantes à leur façon. La création de l’univers est géniale car je laisse mon imagination aller sur tous les chemins. L’élaboration du plan est souvent complexe, mais ça permet de poser des bases solides à mon histoire. L’écriture est excitante, exaltante mais aussi éreintante. Relecture et correction est ce qui me branche le moins pour le travail moins créatif et plus technique, mais ça reste une partie importante et enrichissante. Je pense que la phase d’écriture est celle qui me plaît le plus pour toutes les sensations que l’on ressent quand on écrit. C’est assez indescriptible.

 

Combien de textes avez-vous déjà publiés ?

 

J’ai eu une expérience de publication avec certaines de mes nouvelles (quatre au total) qui s’est malheureusement mal passée et donc, ces recueils ne sont plus accessibles aujourd’hui. A ce jour, j’ai pleins de projets de romans dont un que je voudrais publier essentiellement gratuitement sur internet et un voire deux que je voudrais envoyer à des maisons d’éditions. Pour le moment, je publie que sur Internet.

 

Pensez-vous à votre public lorsque vous écrivez ?

 

Un petit peu, je pense que c’est inévitable. Mais cela ne hante pas mes pensées lorsque j’écris.

 

Pourquoi tenir un blog d’auteur ?

 

En tant qu’autrice, je sais qu’on a toujours besoin de témoignages, de conseils de consœurs/confrères pour à la fois avancer, apprendre et aussi, se rassurer sur certains comportement. Les articles que j’écris sont essentiellement écrit avec la participation d’autres auteurs qui ont acceptés de répondre à des questions ce qui permet d’avoir des articles aux points de vues multiples. Les auteurs peuvent donc se reconnaître plus facilement. Même si l’écriture est une activité solitaire, le partage de connaissance, d’expérience est très important dans la communauté d’auteurs. Et puis, j’aime écrire des articles, j’aime partager et aider, donc c’est presque naturellement que mon blog d’auteur s’est créé.

*********

Vous pouvez retrouver Elodye sur son blog : Elodye Fredwell, autrice, lectrice et dresseuse de dragons.

Merci à Elodye !

Si vous souhaitez être vous aussi interviewés, contactez-moi à l’adresse suivante : catyalacat@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s