aventure·historique·Policier

Les roses de Trianon : Roselys, justicière de l’ombre, de Annie Jay

Ce livre vous plaira  sûrement si : vous aimez les jeunes filles qui ont du caractère.

Passez votre chemin si : vous n’aimez pas les aventures nocturnes dans Paris.

Résumé :

A seize ans, l’intrépide Roselys d’Angemont monte à cheval et manie l’épée à merveille. Cependant, ses parents décident qu’il est temps pour elle d’avoir une vraie vie de demoiselle. Finis les vêtements d’homme, les leçons d’escrime et les escapades ! Roselys, à contrecoeur, part vivre à Paris chez sa tante. Elle y fait la connaissance de sa cousine Aimée. Bientôt, toutes deux sont présentées à la reine Marie-Antoinette, qui recherche une personne de confiance pour l’aider à répéter ses rôles…

à partir de 10 ans, 307 pages, aux éditions bayard jeunesse.

Mon avis :

Ce premier tome m’a donné une très bonne impression avec ces personnages tous aussi forts d’esprit. Les aventures nocturnes nous tiennent en haleine et les descriptions de l’auteure sont parfaites, ni trop longues et ni incompréhensibles. Roselys est un très bon protagoniste car elle a une personnalité forte, un caractère trempé et une vision très féministe sur l’étiquette que devaient suivre les femmes sous Louis XVI. Les personnages qui l’entourent ont tous un caractère différent et spécial, même ceux qui ne sont pas très importants. Je lirai avec plaisir le tome suivant des Roses de Trianon qui se nomme  » Roselys, au service de la Reine  » et sûrement d’autres romans de la même auteure, notamment  » A la poursuite d’Olympe  » ( voir mon avis ). Ce roman est assez long, mais je n’ai pas vu le temps passer avec Roselys, qui est un personnage que j’adore, peut-être même l’une de mes héroïnes préférées. C’est un livre que je conseille plutôt aux filles d’une dizaine d’années. Ce que j’aime bien avec ce premier tome, c’est que l’on est pas obligé d’aimer l’histoire de France pour aimer cette série. Et puis, on ne parle pas énormément d’histoire , si ce n’est de quelques références à Trianon, des robes de l’histoire ou encore de la présence de Marie-Antoinette.

Bref, ce premier tome m’a beaucoup plu, j’ai bien aimé les personnages car ils ont tous un caractère remarquable même les moins importants. C’est un livre assez long mais on ne voit pas le temps passer avec les personnages et les aventures de Roselys. La passion de l’histoire n’est pas obligatoire pour découvrir les Roses de Trianon, c’est d’ailleurs avec ce bouquin que je l’ai découverte.

Ma note :

20 / 20

Un vrai coup de coeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s