historique·Policier

A la poursuite d’Olympe, de Annie Jay

Vous allez aimer si : vous aimez les filles rebelles qui ont du caractère.
Vous n’allez pas aimer si : vous n’aimez pas les courses-poursuites dans Paris.

Résumé :

A Paris, en 1689, une fille qui choisit la liberté, ça ne se voit pas tous les jours. Fuir le couvent, les sombres intrigues de la cour du roi Louis XIV et devenir femme du peuple, cela ne se fait pas. Et pourquoi pas ? Pour Olympe, ce n’est que le début de l’aventure !

350 pages, publié chez livre de poche

Mon avis :

A la poursuite d’Olympe est clairement l’uns de mes romans préférés. Olympe est une jeune fille qui a beaucoup de défauts, dont celui de ne pas écouter son père et d’avoir besoin de liberté. C’est pour cela qu’elle quitte le couvent où elle est retenue pour se venger de sa belle-mère qui lui vole tout ses biens. Olympe va dans tous les sens du terme changer de vie. Pour échapper à un complot machiavélique, elle deviendra la belle Popinière, Suzelle, en passant par la reine des lavandières et deviendra même Thalie de Beauregard, courtisane à la cour de Louis XIV. J’ai beaucoup aimé le plan de Paris de 1683 que l’auteure nous a mis comme marque-page, lorsqu’un personnage se balade dans Paris où lors d’une course-poursuite dans la ville, il est très intéressant de pouvoir se réperer. Je me suis bien marrée, malgré le genre historique très présent, nottamment vers la fin, à la Cour de Versailles. Les mots historiques étaient bien annotés, parce qu’il peut être compliqué de comprendre toute l’histoire avec des mots datant du 17ème siècle ( surtout pour les mesures ). J’ai moins aimé la fin avec des scènes de combats, des courses-poursuites et des révélations. Cependant, cela reste un très bon roman avec de l’action, du complot, des vengeances, des histoires de Cour, du carnaval et de l’histoire ! Et puis j’ai remarqué des références aux Roses de Trianon, par exemple Lambert de Croiselle est l’ancêtre du Lambert de Croiselle des Roses de Trianon. Cette histoire peut être lue après Complot à Versailles car on retrouve les mêmes personnages.

Bref, ce livre est un très bon roman historique avec du suspens et du complot. Des personnages historiques sont insérés dedans, ce qui apporte cette touche historique. Olympe est un personnage pas comme les autres qui souhaite de la liberté, et ne demandera surtout pas à quelqu’un son avis pour une décision importante, quand elle a une idée en tête, elle fonce ! J’ai beaucoup aimé les changements d’univers. Entre l’univers des lavandières et celui de la Cour de Louis XIV, nous retrouvons des personnages très différents et l’auteure garde les conditions de vie difficiles de l’époque.

Ma note :

20 / 20

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s