historique

Swing à Berlin, de Christophe Lambert

        Lisez cet article si vous aimez : quand ça swingue !

Passez votre chemin si vous n’aimez pas : les histoires qui se superposent…  

Résumé :

Berlin, 1942. La guerre s’enlise, et les Allemands commencent à sentir que l’issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une musique dégénérée ou musique de nègres, il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l’on crée un groupe de musique de danse accentuée rythmiquement, un jazz qui valoriserait les thèses aryennes. Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S’il estime que la politique n’est pas l’affaire des musiciens, il n’a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu’il appelle de ses voeux, Dussander n’a d’autre choix que d’accepter…

à partir de 11 ans, aux éditions bayard jeunesse.

Mon avis :

C’était la première fois que je lisais un livre de Christophe Lambert et je n’ai pas été déçue du tout ! L’histoire se passe en pleine deuxième guerre mondiale, parlant de la position du jazz à cette époque. Les personnages sont tous très différents et cela me plaît beaucoup, ils ont tous leur petits secrets, leur histoire, que l’on découvre au fur et à mesure. L’auteur s’est beaucoup renseigné et cela se voit. On retrouve quelques personnages historiques mais pas assez à mon goût. L’histoire est très intéressante car il est rare que les romans qui se passent en pleine deuxième guerre mondiale parlent du jazz que approuvé par les nazis. Un titre très bien trouvé, une couverture assez jolie, un bon résumé, tout est bon pour attirer le lecteur !  J’ai  beaucoup aimé deviner les opinions sur la politique de l’Allemagne en 1942 de chaque personnage que l’on découvre avec une simple description ou encore un dialogue assez court. J’ai appris beaucoup de choses sur cette époque et le jazz en lisant ce roman issu de la réalité. Je lirais avec plaisir un autre livre de Christophe Lambert.

Bref, ce roman historique est très intéressant et nous fait découvrir beaucoup de faits historiques. J’ai  beaucoup aimé deviner les opinions selon chaque personnage sur la politique de l’Allemagne en 1942 et les protagonistes ont tous leurs petits secrets. Le sujet n’est pas fréquent : le jazz approuvé par les nazis durant le deuxième guerre mondiale. Un super titre, une couverture très jolie et un bon résumé qui raconte l’histoire sans pour autant spoiler, tout les éléments son réunis pour attirer le lecteur ! 

 

Ma note :

18 / 20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s