chick-lit·Humoristique·Journal intime

Le journal d’Aurélie Laflamme, de India Desjardins

Vous allez aimer ce livre : si vous aimez les disputes entre amies.

Passez votre chemin : si vous detestez les journaux intimes.

Mon Résumé :

Entre sa mère qui cherche l’âme sœur sur Internet sans se soucier des maniaques sur lesquels elle pourrait tomber et sa meilleure amie Kat en plein chagrin d’amour, Aurélie en a par-dessus la tête. Et alors que ses sentiments pour Nicolas sont de plus en plus forts, voilà que Kat lui propose de passer un pacte de célibat. Elles seraient ainsi liées jusqu’à la fin du lycée contre tous les mecs de la Terre… Si on ajoute à cela son nouveau voisin qui la colle carrément et le proviseur qui ne lui laisse aucun répit, pas étonnant qu’Aurélie soit sur le point de craquer !

314 pages, roman d’origine québécoise

Mon avis :

J’ai beaucoup apprécié le journal d’Aurélie Laflamme. Je l’avais lu il y a quelques mois grâce aux défis de la médiathèque de ma ville et je n’avais pas beaucoup aimé le début… Je l’ai relu, c’est un super livre ! Sous son apparence de gros-pavé-qui-ressemble-à-tous-les-livres-du-rayon quand on le regarde vaguement, ce livre regorge d’émotions, d’histoires d’amour et de conflits entre amies. Malgré son épaiseur, je vous avoue qu’il n’est pas très long à lire, non pas parce que l’écriture est grande mais plutôt parce l’histoire est captivante. Chaques soirs, je me précipitais dans mon lit pour découvrir la fin de l’histoire ! India Desjardins a une écriture ironique avec beaucoup d’humour et lorsque vous comprenez enfin la nuance d’une phrase, je peux vous dire que vous partez dans un fou rire.

Ca fait longtemps que je ne me suis pas autant amusée avec un livre. En revanche, c’est un livre très girly, je ne le recommanderais pas forcément à un garçon… La fin m’a laissée un peu déçue car les histoires d’Aurélie ne se rétablissent pas forcément… mais, il ne faut pas se décourager, il me reste encore 6 tomes à lire ! Toujours aussi étonnantes, Aurélie est souvent dans les pires situations qu’il puisse lui arriver !  L’auteure est allée chercher loin et c’est pour cela que ça nous plaît ! Ce livre a reçu de nombreux prix et est considéré comme l’uns des livres préférés des jeunes filles ! Et puis le graphismes, on n’en parle pas… la couverture est canonissiiiiime, les illustrations au début de chaque mois sont très belles et les petites banderoles à l’intérieur donnent beaucoup de style.

En bref, j’ai adoré les conflits dans ce roman, Aurélie est toujours confrontée aux pires choses qui puissent lui arriver et cela est vraiment très marrant ! L’écriture de l’auteure redonne le sourire avec de l’ironie, de l’humour, des émotions. Au final, ce livre n’est pas si long à lire que ça. La fin m’a un peu déçue car je souhaitais en connaître plus et ça n’a pas été le cas… Cent pages de plus m’auraient totalement convaincues. Cela reste un très bon livre girly et humoristique.

Ma note :

16 / 20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s