historique

Duchesses Rebelles, de Anne-Marie Desplat-Duc

Vous allez aimer ce livre : si vous aimez les femmes qui ont du caractère.

Passez votre chemin : si vous n’aimez pas les autobiographies.

Résumé : 

Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV ! Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la cour, mais elle a un tempérament de feu et choisit la révolte ! Elle sera frondeuse avec d’autres demoiselles aussi bien nées qu’elle… Ce qui ne l’empêche pas de rêver au prince qui fera battre son coeur. Voici son histoire…

Mon avis :

Avec beaucoup de fuites, de conflits et de complots, ce premier tome de Duchesses Rebelles m’a donné envie de lire le deuxième tome de cette série que je suis en train de lire… J’ai beaucoup aimé ce roman car Anne-Marie n’est pas une femme qui se laisse faire et cela me plaît. Quelques moments d’injustices m’ont autant faits rager que Anne-Marie ce qui prouve que l’auteure arrive très bien à nous emmener dans son univers historique et autobiographique. L’incipit m’a tout de suite donner envie d’avancer dans le roman : Mon exil à Saint-Fargeau me pesait. Comme j’étais habituée à la vie trépidante de la capitale, le calme de la campagne m’était insupportable. Les soirées de divertissements où se pressaient les dames et seigneurs de grandes familles me manquaient. J’ai trouvé que le roman faisait vraiment croire que la duchesse l’a écrit car les mots sont issus du language de l’époque et les faits historiques sont très bien conservés.  J’ai moins aimé les fuites et voyages de Anne-Marie que j’ai jugé assez ennuyeux car il ne se passe grands choses durant ces passages du livre. J’ai trouvé le livre bien écrit. C’est la couverture, le graphisme et surtout le nom de l’auteure que j’avais déjà lu avec les Colombes du Roi-Soleil qui m’ont donnés envie de lire ce livre. J’avoue que j’ai été très surprise par le ton du livre qui ne ressemblait en rien à l’ambiance littéraire de sa série précédente Les colombes du Roi-Soleil. J’ai préféré ce roman-ci car j’aime beaucoup cette époque.

Bref, j’ai beaucoup aimé ce livre car les faits historiques de cette époque ont été conservés et que j’aime beaucoup l’écriture de l’auteure qui nous fait voyager. Anne-Marie est une femme qui a un tempérament de feu et ne se laisse pas faire. Elle n’est jamais sans solution et se transforme un jour en princesse courtisée, l’autre en femme militaire ou encore en femme dans l’ombre qui complote contre l’état. 

Ma note : 

16 / 20

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s