Amitié·chick-lit

Nos âmes jumelles, de Samantha Bailly

Vous allez aimer ce livre : si vous aimer les jeunes filles créatives.

Passez votre chemin : si vous n’aimez pas les gens qui se rencontrent sur Internet.

Résumé :

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

320 pages,  Rageot

Mon avis :

Nos âmes jumelles est un roman qui m’a beaucoup fait découvrir les dangers d’Internet sans pour autant que le ton soit moralisateur. A travers une histoire romancée, l’auteure nous expose des choses auquelles on ne penserait pas en s’inscrivant sur un forum. J’ai beaucoup aimé cette histoire car elle est moderne et parle de problèmes actuels. Les personnages sont très créatifs, c’est un point qui m’a beaucoup plu. J’ai trouvé que l’auteure faisait bien de casser les préjugés avec Sonia qui est très populaire et qui souhaite devenir écrivaine. Je n’ai pas eu de préférences entre les deux protagonistes – ce qui est rare – peut-être car je ne m’identifier à aucune des filles… Je me suis bien marrée notamment avec la relation Matthieu / Sonia ou celle avec Eru Roraito / Lou / Sonia. La couverture m’a tout de suite donné envie de lire le livre car elle nous donne une première impression très sympa. La fin ne m’a pas donné l’envie particulière de finir le livre, j’ai même essayer de ne pas le terminer… Je ne l’ai même pas posé pour en lire un autre ! C’est un livre qui se lit à partir de onze-douze ans et que je ne recommanderais pas forcément à un garçon, je doute même qu’il soit attiré par la couverture assez féminine. Il existe deux autres tomes à la série – et heureusement ! : Nos âmes rebelles et nos âmes plurielles.  

Bref, c’est un roman qui parle de sujets actuels comme internet ou les gens qui se font passer pour quelqu’un d’autre à travers le web. J’ai beaucoup aimé cette histoire entre deux filles qui n’auraient pu se connaître sans internet. J’ai terminé ce roman assez vite car il était captivant. Les personnages m’ont assez plu car ils sont créatifs et cela me plaît car ce n’est pas toujours le cas. L’auteure casse les préjugés avec Sonia qui rêve d’être écrivain et est pourtout la plus populaire de son lycée. Un roman que je recommande plutôt aux filles ( mais il peut toujours avoir des exceptions ). 

Ma note :

17 / 20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s